06
Nov. 08 Nov.

colloque international “De la récidive et du pardon”

La Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille, dans le cadre des activités du département interfacultaire de criminologie (ECCE), et le C3RD organisent un colloque international et pluridisciplinaire sur le thème suivant :

De la récidive et du pardon

A la croisée des chemins du destin ?

L’organisation de ce colloque donne sens au lancement d’un Diplôme Universitaire de Prévention de la Récidive et correspond à l’ouverture récente du département interfacultaire de criminologie (École de Criminologie Critique Européenne – ECCE-) et à ses enseignements.

Récidive et pardon semblent être deux faits étrangers l’un à l’autre, sinon contradictoires. Ce sont pourtant deux questions d’actualité, posant problème et suscitant débat. Et si elles divisent et inquiètent, elles ont néanmoins en commun de traverser l’ensemble des disciplines des sciences humaines et de concerner tous les professionnels qui s’y confrontent. Qu’il soit question de réitération, de répétition et de rechute, de vice et de malignité, ou que l’on parle de désistement et de sortie de la délinquance, de guérison, de grâce et de rédemption, il s’agit là de notions comparables. Elles ne renvoient cependant pas uniquement au droit mais tout autant à la médecine, la psychiatrie, la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, la philosophie ou la théologie…

Il convient de mieux appréhender le sens de ce qui enferme dans le mal, dans la faute et la peine, en regard de ce qui ouvre à la capacité au bien, à la résilience, à l’innocence et au plaisir. Un tel questionnement prend tout son sens en criminologie, tant dans les préoccupations universitaires que dans celles des acteurs de terrain.

Ce colloque international s’adresse tant aux professionnels qu’aux universitaires*

Le colloque se déroulera sur trois jours. Il débutera mercredi 6 novembre par un conférence inaugurale assurée par le Professeur Shlomo Giora SHOHAM, Professeur de criminologie à l’Université de Tel-Aviv (Israël). La journée de jeudi sera consacrée aux approches interdisciplinaires en criminologie et la journée de vendredi aux approches interculturelles et critiques.

Nous serons présents pour vous accueillir :

  • mercredi 6 novembre dès 15h30 au bâtiment Robert Schuman où se situe la Faculté de Droit, 58 rue du Port à Lille, pour vous conduire vers l’amphi Saint Louis où se tiendra la conférence du Professeur Schlomo G. Shoham.
  • Jeudi 7 novembre :
    • dès 8h30 au 125 rue Meurein (plan d’accès ici), pour vous accueillir et vous conduire vers l’amphi 127 où se tiendront les conférences plénières.
    • dès 13h30 au bâtiment Robert Schuman, 58 rue du Port pour vous conduire vers les amphi RS 248 et RS 252 où auront lieu les ateliers.
  • Vendredi 8 novembre à 8h30 puis 13h30 au 58 rue du Port vous conduire vers les amphis Saint Louis pour les plénières et RS 248 et RS 252 pour les ateliers.

 

Consultez le Programme**

*Eligible à la formation continue des Avocats et des Magistrats
**Cette version actualisée du programme contient les résumés des contributions

L’inscription est obligatoire
Tarif : 20€ (conditions de règlement précisées par retour de mail)
Gratuit pour les étudiants et demandeurs d’emploi

Pour vous inscrire, c’est ici :

Published on the 13 June 2019