14
Mar.

Conférence, rencontres, débats : Géopolitique du conflit Syrien et Droits de l’homme

Jeudi 14 mars 2019 / 9h30 – 15h
Faculté de Droit, 58 rue du Port, Lille

Une journée dédiée à l’analyse du conflit syrien organisée par les étudiants du Master 2 Droit de l’Homme, Sécurité Développement et le C3RD en partenariat avec Syria Charity

 Géopolitique du conflit Syrien et Droits de l’homme
Itinéraires d’une guerre non conventionnelle

 Matinée conférence suivie d’un déjeuner syrien préparé par les membres de l’association Syria Charity et après-midi exposition et rencontre-débats autour des œuvres et en présence d’artistes syriens réfugiés.

” 2011, dynamisé par le soulèvement des peuples et le phénomène naissant de “ Printemps arabe”, un mouvement de contestation éclate en Syrie. Réprimé brutalement par le régime en place, la colère se transforme peu à peu en une rébellion organisée et armée donnant lieu à un conflit armé toujours en cours…

Un affrontement qui s’est enlisé dans un jeu complexe d’alliance entre belligérants, d’un côté les groupes armés actifs sur le terrain et de l’autre le support direct ou indirect des pays membres de la coalition internationale et régionaux, le tout troublé par l’apparition puis l’entrée dans le conflit de l’organisation djihadiste connu sous le nom d’État islamique. Une situation sans précédent dans la géopolitique internationale que nous tenterons de comprendre.

Pour ensuite s’étendre sur un volet plus juridique et grâce à des témoignages de personnes ayant été sur le terrain en Syrie prendre conscience et se demander pourquoi au 21ème siècle, malgré les leçons de l’Histoire et les outils dont la société internationale s’est dotée, il arrive encore des atrocités aux populations civils les poussant à fuir leur pays pour un itinéraire par comme les autres…”

Interviendront lors de la conférence (RS 252 / 9h30 – 12h) :

  • Xavier Pacreau, C3RD, Maître de conférence à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille
  • Ioannis Panoussis, C3RD, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille
  • Yakzan Shishakly, CEO Maram Foundation
  • Julien Théron, Chercheur au CAREP, Enseignant à Sciences Po Paris

 

Déjeuner syrien préparé par les membres de l’association Syria Charity (Hall RS / 12h-13h30)Participation symbolique le jour J en faveur de l’association Syria Charity

 

Présenteront leurs œuvres et débattront de la place de l’art dans leurs itinéraires migratoires (RS 30 / 13h30 -15h) :

  • Lina AL Jijakli
  • Mahmoud Halabi
  • Alaa Sendyan
  • Homam Haddad
Je m’inscris !
 
    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’équipe du C3RD, pour les finalités suivantes : - vous contacter en cas de besoin concernant la manifestation scientifique organisée par le C3RD - contrôler les entrées dans l’établissement. Les destinataires des données sont les membres du C3RD organisateurs de cette manifestation. Ces données permettront ensuite si vous le décidez de vous tenir informés des prochaines manifestations du C3RD ainsi que de tout événement en lien à la recherche. Le C3RD récolte et traite vos données personnelles conformément aux exigences de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 informatique et liberté mise à jour depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (RE 2016/679) par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 et du décret n°2018-687 du 1er aout 2018. A ce titre, l'ICL, en sa qualité de responsable de traitement, vous informe que vous disposez d’un droit d’accès au traitement mais aussi d’un droit à la limitation du traitement, ainsi qu'un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et d’un droit à la portabilité. Pour exercer ces droits, merci de contacter : c3rd@univ-catholille.fr »

Published on the 6 March 2019