Lille / Paris

Le saviez vous ?

De nombreuses expressions utilisées dans la vie courante ont une origine juridique qu’on ne suspecte même pas…

  • Selon vous, d’où vient l’expression « L’affaire est dans le sac » ?

Avant la Révolution, toutes les pièces et les documents d’une affaire de justice étaient réunis dans un sac appelé le sac à procès. Le juge déclarait « l’affaire est dans le sac » lorsque celle ci était classée et que l’on ne reviendrait plus dessus.

  •  Selon vous, d’où vient l’expression « Etre sur la sellette » ?

Jusque 1788, la « sellette » désignait un petit siège de bois inconfortable et bas réservé aux prévenus. Ce petit siège était particulièrement humiliant. De nos jours, cette expression est marquée par son origine car désigne une situation inconfortable.

  • Selon vous, d’où vient l’expression « A tour de rôle » ?

Au temps de la monarchie et dans un souci d’organisation, les demandes en justice devaient être inscrites sur un rouleau de parchemin appelé « rôle ». Celui-ci déterminait l’ordre de passage des plaideurs qui passaient au fur et à mesure que le rôle était déroulé. Il passaient donc « à tour de rôle ».

  • Selon vous, d’où vient l’expression « Rester sur le carreau » ?

Cette expression nous vient d’une pratique exercée sous l’Ancien Régime. En effet, certaines personnes n’étaient pas autorisées à s’asseoir sur le sol boisé au sein d’un tribunal. Ils s’asseyaient donc, sous le contrôle des huissiers, sur le carrelage.

Un article réalisé par Sarah Mejdoub, étudiante en L3 DCJ et membre du service communication de la FLD.

Published on the 6 January 2017